Le bilan neuropsychologique de l'adulte

 

Le bilan neuropsychologique chez l'adulte a de nombreuses indications, ainsi il peut être utile afin d'évaluer les fonctions neuropsychologiques préservées et déficitaires suite à des pathologies neurologiques (Accident Vasculaire Cérébral, Epilepsie, démence de type alzheimer, démence à corps de Lewy, Parkinson...).

 

Troubles de la mémoire:

Vous avez l'impression d'avoir des troubles de la mémoire? Vous oubliez des conversations, des souvenirs? Vous êtes distrait et restez concentré sur un livre est difficile? L'examen neuropsychologique permettra de faire le point sur l'efficience des différents types de mémoire: mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire autobiographique, mémoire épisodique visuel et verbal...

L'examen dressera une cartographie entre les réels troubles mnésiques, les troubles de l'attention, les troubles visuo-spatiaux etc. Les résultats permettront de dire s'il existe une présence de troubles de la mémoire et si oui de quelle intensité. Dans les cas plus sévères des diagnostics de démence sont possibles. Un accompagnement du patient et de l'entourage pourra être proposé.

 

Trouble de l'attention (TDAH):

Les troubles de l'attention ne sont pas l'apanage uniquement des plus jeunes. Nombre de personnes souffrant de trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité n'ont jamais été diagnostiquées. Ainsi il n'est pas rare que ces personnes ont eu des parcours scolaires, professionnels et personnels compliqués. Il est difficile pour ces personnes de rester concentré sur une même activité, de garder un travail etc...

Remédiation cognitive:

Les bilans neuropsychologiques ne servent pas uniquement à dire quelles fonctions cognitives sont préservées ou déficitaires mais ils permettront de se projeter dans le futur et d'envisager des séances de remédiation cognitive. Ces séances peuvent avoir de nombreux objectifs, ainsi on pourra viser la préservation de l'autonomie, renforcer la mémoire de travail, la mémoire épisodique ou les capacités attentionnelles...

Traumatisme crânien:

Suite à un traumatisme crânien il peut être recommandé de faire une évaluation neuropsychologique afin de déterminer s'il existe des troubles persistants. Par exemple après un accident de la circulation une expertise neuropsychologique peut être tout à fait appropriée et permettra à la personne de faire valoir ces droits de manière objective. L'évaluation permettra de déterminer les troubles post-accident et prendra en compte le parcours individuel du patient (ses études, sa vie professionnelle et familiale).

Un salarié victime d'un traumatisme crânien pourra également trouver un intérêt dans une telle évaluation. Des conseils pourront lui être donnés. Le travail en open-space est-il toujours approprié? Les activités en double tâche sont-elles encore possibles?

 

 

Soutien psychologique:

Un soutien psychologique, avec une écoute empathique ainsi qu'une aide à la compréhension des troubles neurologiques ou symptômes, peut être proposé au patient ou aux aidants. Il est important de pouvoir s'exprimer et de "souffler" un peu car l'accompagnement de personnes souffrant de démence par exemple peut être éprouvant.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Stephane NAULIN